h

Faire pour plaire !

Rendre unique les fêtes de fin d’année.

Peu d’activités sur nos pages des différents réseaux sociaux depuis quelques semaines… et pour cause… nos missions se sont surtout centrées sur la préparation, le conditionnement et l’acheminement de nos précieuses bouteilles pour que tout soit prêt pour animer vos fêtes de fin d’année… Pleinement impliqués dans les étapes de dégorgement des bouteilles, de l’habillage, des expéditions et autres livraisons, il ne nous restait que peu de temps pour assurer le suivi administratif de certains dossiers… Les journées ne se montraient pas suffisamment longues pour gérer l’ensemble de ces travaux. En ce mois de décembre socialement perturbé, il nous a fallu plus d’efforts et de nombreuses longues heures pour acheminer l’ensemble de vos commandes. Vous avez su être compréhensif et accepter parfois les retards de livraison, nombreux d’entre vous nous ont choyés avec chocolats, confiture maison, produits de terroir et autres petits présents. 

Mille mercis pour votre confiance, votre générosité et votre gentillesse ! 

Ces délicates attentions ont su soulager la fatigue parfois intense. Nos dernières ventes de l’année sont en cours, après plus de 14000 km parcourus, nous sommes satisfaits. Satisfaits du travail accompli,  de votre confiance renouvelée, de votre fidélité en nos Champagnes de caractère, en nos cuvées d’Artisans-Vignerons. 

Taille et soutirage en cuverie

Parallèlement, notre équipe a investi avec beaucoup de courage, le vignoble pour débuter les premiers travaux de taille à l’aide de sécateur électrique, sous de fortes pluies répétées. Elle a assuré aussi les manipulations de soutirage des vins de l’année en cuverie sous la houlette de Xavier, souvent à distance. Nous laisserons les vins se remettre de cette manipulation, nous ne les découvrirons qu’en janvier 2020 avant les dégustations de février-mars servant de base à la création de l’ensemble de nos assemblages. Notre particularité, des jus parcellaires pour des vins clairs à forte personnalité. Un vin c’est l’expression d’une parcelle sur un type de sol sous un climat donné. Pour parvenir à l’exprimer, nous pensons que le pressoir se doit être de petite capacité (4000 kg en Champagne) ainsi que les cuves ou les contenants bois afin de préserver la typicité de chaque parcelle. Les pressoirs de gros volumes s’opposent à cette philosophie car les assemblages sont effectifs dès le pressurage.

La vinification, le choix des contenants et leur volume, les assemblages vont également marquer ou plutôt révéler l’identité de chaque cuvée. Et vous êtes de plus en plus nombreux à demander ces vins avec un supplément d’âme, façonnés par le vigneron, comme en témoigne le succès grandissant et justifié des vins de jeunes et nouveaux vignerons, véritables auteurs de cuvées. Nous nous inscrivons pleinement dans cette volonté de faire, d’innover tout en préservant un savoir-faire puis de faire savoir et communiquer sur la singularité de nos Champagnes. Vous le soulignez souvent, vous les appréciez parce qu’ils ont une véritable histoire.

A la veille de cette fête de Noël, est venu le temps de se poser et de récupérer. Dans l’effervescence de ces dernières semaines, de nouvelles idées ont vu le jour qui se concrétiseront en 2020 afin de toujours s’améliorer, innover et vous proposer les produits d’auteur que vous affectionnez tant. 

En attendant, nous vous souhaitons de très belles et douces fêtes de fin d’année ! 

Champagne Thevenet Delouvin

28, rue Bruslard – 51700 Passy Grigny – FRANCE
Tél. : +33 (0)3 26 52 91 64
Mail : contact@champagne-thevenet-delouvin.fr

Cochet Concept